LES FOLLETS DU DOMAINE

QUI A EU CETTE IDÉE FOLLE UN JOUR D’IMAGINER UN VIGNOBLE À L’ENDROIT MÊME OÙ LE FLEUVE S’ÉLARGIT ?

_MG_3627.jpg

SARAH

Passionnée par l’enseignement, celui qu’elle prodigue au niveau collégial et ceux dont elle s’abreuve (en plus du vin !), Sarah touche à tout. Au vignoble, elle dorlote ses vignes et est l’instigatrice de nombreux projets qui s’organisent autour des sujets qui soulèvent son enthousiasme, comme ses abeilles, les principes de la biodynamie, la durabilité, les poules et ses moutons, Marguerite, Joséphine et Elvis. Chaleureuse, bienveillante et dotée d’une curiosité sans bornes, elle crée des moments uniques de partage, tant dans le travail qu’à l’heure de l’apéro.

_MG_3643.jpg

FRÉDÉRIC

Passionné d’histoires, celle avec un grand H et celles qu’il aime raconter, Frédéric fait profiter le vignoble de ses vastes connaissances et de son expérience de géologue. Libre penseur et autodidacte à ses heures, il lit de façon presque obsessive tout ce qui s’écrit sur la viticulture. Créatif, innovateur et perfectionniste, il est un maitre de chai particulièrement attentionné. Il veille sur les cuves et les amphores avec grande attention, et élabore des assemblages qui laissent le terroir familial s’exprimer. 

“AUTHENTICITÉ, NATURE ET CANDEUR SONT DES VALEURS QUI NOUS INSPIRENT ET NOUS GUIDENT DANS CE QUE NOUS FAISONS. AUSSI BIEN POUR NOS VINS QUE DANS NOTRE FAÇON D’ÊTRE. TOUT SIMPLEMENT.”

— SARAH ET FRÉDÉRIC

L’HISTOIRE DE NOTRE TERRE

 

En 1915, Napoléon Bossé quitte Kamouraska avec sa femme et leurs dix-sept enfants pour se rapprocher de la Ville de Québec et offrir à sa progéniture de meilleures perspectives. Napoléon trouve à Berthier-sur-Mer une grande ferme offrant de belles terres arables, un ruisseau à fort débit et un immense boisé qui s’étend alors des berges du Saint-Laurent jusqu’au chemin de fer à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Robert, un de ses fils, poursuit l’exploitation de la ferme laitière familiale jusqu’au milieu des années soixante-dix. 

Cent ans après l’aventure de Napoléon, son arrière-petit-fils, Frédéric Paré, et sa conjointe, Sarah Inkman rachètent la propriété en 2015 pour la transformer en vignoble biologique qu’ils nomment le Domaine des Feux Follets. 

LE PALAIS
ET L’OREILLE

Nos cépages se déclinent en plusieurs notes. Pour accompagner votre dégustation, nous vous suggérons une trame sonore toute particulière.

BERCÉS PAR
LA MUSIQUE

Juste au-dessus du chai se trouve le Altitude Studio, un endroit magique (et parfois cacophonique!) où des musiciens de partout dans la province viennent graver leurs créations.

Donc, malgré nos interventions minimales, nos vins en cuve sont bercés par des notes rythmées de jazz, de country, de pop et de métal produites par les artistes venant séjourner chez nous.